Montségur Sur Lauzon

Charmant village de 1200 habitants, situé en plein coeur de la Drôme provençale, Montségur offre à ses visiteurs de nombreux trésors à découvrir. 

 

Juché sur sa colline, le "Vieux-Montségur" domine le village actuel ;  vous pourrez y découvrir la chapelle Saint-Félix du 11e siècle, classée à l’inventaire des Monuments historiques. Une partie des remparts et quelques murs d’anciennes bâtisses ont été remis à jour et laissent imaginer l’ancien village regroupé sur ce mont sûr , " mons ségur" en occitan !

Vous ne manquerez pas de passer à côté du pan des remparts du château où est érigée l’étoile des poètes dédiée aux poètes provençaux, à l'initiative d’Eugène Martin, lui-même poète et enfant du pays.

Sur la plateforme sommitale, une très belle table d'orientation vous aidera à identifier les sommets et sites remarquables que vous offre une vue exceptionnelle : le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Trois Becs, la Lance, les contreforts des Alpes, les châteaux de Grignan et de Suze-La-Rousse, la Tour de Chamaret…..etc.  

 

Sur le fronton de l’ancienne mairie, vous serez peut-être étonnés de lire le titre pompeux de « capitale de la truffe »attribué à Montségur ! Effectivement, il existe de nombreuses truffières sur le village, et même si le marché aux truffes du jeudi matin n'est plus qu'un souvenir, les montséguriens restent très attachés à la production locale du fameux "diamant noir"!

 

Montségur offre d’autres curiosités : la chapelle St Jean (saint patron du village), notre dame des Barquets, la chapelle Montjoie, le pont du Martinet, le bassin des druides …à découvrir à pied ou à vélo……

Toutes les infos sur la commune sont sur

www.montsegursurlauzon.com